jeudi 16 février 2012

LE STYLE LOFT

Le style LOFT.
Mais au fait, ça veut dire quoi "loft" ????

Loft est un mot d'origine germanique "luft" qui signifie air, space, breath....Air, espace, respiration...

Le concept de loft est apparu au Etats-Unis dans les années 1970, certains artistes investissant des usines et des entrepôts désaffectés dans lesquels ils trouvaient, à moindre coût, l'espace et le volume nécessaires à leurs créations.


Au départ, ces lofts étaient situés dans les friches industrielles peu attractives. Cependant, cet habitat à rapidement attiré les galeries d'art, les restaurants et les bars branchés, connectés à la vie artistique (underground). La spéculation immobilière, surfant sur la vague, à trés vite pris le relais, attirant une clientèle aisée. Arrivèrent alors les Yuppies (Young Urban Professionals) puis les Dinkies (Double income no kids), amateurs de grands espaces rénovés et non conformistes.

De nos jours, en architecture, le loft est un plateau brut ou une surface brute, sans aménagement et ne disposant pas d'arrivée de fluides (eaux, gaz, electricité). Il nécessite l'obtention d'un certificat d'urbanisme pour le réhabiliter. En effet, ce bâtiment change de destination. Cet acte administratif est une information que l'on obtient gratuitement mais qui ne dispense pas d'un permis de construire. Pour plus d'informations, http://vosdroits.services-publics.fr/

Le style loft se répand en France, à une moindre echelle dans les années 1980 pour culminer avec la crise immobilière de 1990.

Au départ, les lofts se sont concentrés dans les grandes agglomérations dans lesquelles existent une clientèle et une vie artistique.
A Paris, ils se concentrent dans les quartiers industriels 17, 18 et 19ème arrondissement 

et à Bastille, quartier d'artisanant du bois.


Les villes périphériques suivirent avec quelques années de décalage, à l'Est de la capitale.
L'engouement pour le loft est cependant limité par le coût de l'immobilier et les contraintes techniques et règlementaires imposées par l'administration.

Les caractéristiques du style loft :
- changement de destination,
- grands espaces,
- lumière,
- mémoire de l'ancienne occupation,
- ambiance artistique.


Plus qu'un type de bâtiment, aujourd'hui, le style loft se décline dans quasiment tous les types d'habitation. 
 On va privilégier des meubles style industriels en bois brut ou en métal, des sols en béton ciré ou en vieux parquets. Les accessoires s'inspirent directement de ceux que l'on trouvait dans les usines et les fabriques industrielles ou artisanales du siècle dernier. Le loft s'accommode particulièrement des couleurs noir et blanc mais il peut aussi être trés coloré avec une palette de couleurs vives et intenses comme le rouge ou le jaune.


Pour en savoir plus sur le style loft et vous aider dans votre projet de décoration, vous pouvez consulter :

http://www.lejournalduloft.com/


1 commentaire:

  1. Article super complet (bien mieux que celui de wiki ^^). J'ai moi meme fait l'achat d'un loft à Montréal  pour les raisons citées (espace, lumiere, histoire...)

    RépondreSupprimer